Archive pour 6 septembre 2014

06
Sep
14

Smartphone Crosscall Odyssey

Doté depuis plusieurs années d’un téléphone Samsung B2100 qui avait jusque là bien rendu son office, la question du choix d’un nouveau portable s’est posée quand mon employeur m’a offert de passer à un forfait smartphone.

Pour moi, les prérequis étaient un téléphone solide, ne craignant ni l’exposition à l’eau ni à la poussière. J’avoue être admiratif de tous ces personnels de chantier qui sortent leur Iphone de leur poche arrière au milieu des marteaux-piqueurs et des banches. Je suis moins sûr que leur assureur le soit… admiratif.

J’ai néanmoins jeté un œil aux coques proposées sur le marché afin de rendre le précieux objet à la pomme indestructible. Là, ce sont les prix du smartphone à la mode et de son armure cumulés qui étaient hors budget.

En surfant sur le forum de David Manise, je tombais sur un fil de discussion portant sur l’objet de mon intérêt : les smartphones pour passionnés d’Outdoor.

3 modèles disponibles en France ont alors retenus mon attention :

– le Caterpillar B15

– le MTT (Mobile Tout Terrain) Smart Max 4.1

– le Crosscall Odyssey

Quelques critiques online et fiches techniques plus tard… j’optais pour le Crosscall Odyssey, dont l’autonomie annoncée et le look ont fini par le départager des modèles proposés par MTT. Le Caterpillar, s’étant quant à lui disqualifié par son prix et ses mauvaises critiques.

crosscall_odyssey_00

L’Odyssey est un modèle proposé sur le marché par la marque Crosscall orientée, comme son concurrent sur le marché des ‘baroudeurs’ MTT, vers un public de sportifs, militaires ou personnes travaillant sur des chantiers. Il s’agit d’une marque française ; néanmoins les portables qu’elle propose sont essentiellement assemblés à partir de pièces chinoises.

Et dans cette gamme des ‘baroudeurs’, l’Odyssey s’est déjà taillé un surnom : le Tank.

Avec ses dimensions généreuses, ses protections qui s’assument et son poids conséquent, c’est clairement un smartphone qui annonce la couleur et ne laisse pas douter du public auquel il est destiné.

Dimensions : 139 x 74,1 x 19 mm

Poids : 255g

D’ailleurs, à peine déballé, il attira les commentaires de mes collègues de travail… certains très intéressés de savoir si j’allais le jeter contre un mur pour tester sa solidité (et non… je ne l’ai pas fait. L’occasion de le faire tomber du haut d’un escabeau arrivera bien assez tôt !).

 

crosscall_odyssey_01

 

Dans la boîte, accompagnant le portable et sa volumineuse batterie, on trouve :

– des écouteurs, dont le câble sert aussi d’antenne pour la radio

– un outil pour dévisser la plaque arrière

– une sangle avec un petit mousqueton, ornée d’une petite boussole

– des couvercles caoutchouc et vis de rechanges pour l’entrée USB et l’entrée casque

Qualifié Antichoc, l’Odyssey est donné pour pouvoir encaisser le choc d’une chute d’une hauteur de 2m. Sa forme aux angles biseautés, ses nombreux ‘bumpers’ latéraux en caoutchouc et son écran renforcé viennent conforter cette affirmation. Ne manquant pas d’humour, le constructeur a d’ailleurs orné la plaque arrière du téléphone de traces de pneus… suggérant qu’il pourrait se faire rouler dessus. Pour l’anecdote, ça non plus je n’ai pas essayé…

crosscall_odyssey_03

L’Odyssey est aussi certifié IP68, soit une protection totale contre les poussières fines et une immersion permanente. Bon, je ne vous conseillerai pas pour autant d’aller faire de la plongée avec (d’autant qu’il faudrait considérer la pression), mais cela vous permet sans soucis de l’utiliser sous la pluie, ou d’avoir le temps de le chercher et le récupérer s’il venait à tomber dans l’eau. Fini de craindre les collègues blagueurs qui vous poussent à l’eau !

crosscall_odyssey_07

Pour garantir cette étanchéité, les obturateurs des deux prises (USB et casque) se clipsent avec force et à l’arrière, deux vis viennent assurer le bon positionnement du joint de la plaque d’accès au logement de la batterie et des cartes. Ce ne sont d’ailleurs pas les seuls vis visibles sur le portable, puisque les quatre vis de démontage sont apparentes en face avant, ce qui lui donne un aspect ‘mécanique’, avec une idée sous-jacente de robustesse et d’entretien facile au détriment d’un look plus lissé. Il tient plus de la Jeep que de la Ferrari.

crosscall_odyssey_04

crosscall_odyssey_06

D’ailleurs, il ne bénéficie pas de la 4G ou de la dernière version d’Android bardée d’une multitudes de sous-couches.

On est là sur un smartphone en 3G+ tournant avec une version stable et sans fioritures Android 4.04 Ice Cream Sandwich. Ce qui personnellement me suffit parfaitement, mais peut décevoir les amateurs de tout dernier gadget.

Equipé d’un double cœur 1,0 Ghz et d’une mémoire interne de 4GB, il est possible d’étendre cette dernière avec une carte micro SD jusqu’à 32 GB. C’est d’ailleurs ce que j’ai choisi de faire afin de pouvoir stocker de la musique et prendre un maximum de photos.

Nous sommes maintenant habitués à la polyvalence de ces engins. Et il faut avouer que c’est bien pratique.

Côté audio, rien à redire, voire une impression très positive comme radio ou comme lecteur de musique.

Côté photo, je suis un peu plus circonspect. Après avoir vu des clichés et des vidéos prisent depuis un Iphone (et pas la dernière génération)… j’avoue que je m’attendais à mieux. Avec un 8Mpx autofocus et un puissant flash en façade arrière, doublé d’un objectif 0,3Mpx en façade avant (pour la visioconférence… et les selfies), cela s’annonçait plutôt bien. Le résultat est tout au plus satisfaisant.

Entendons nous bien, si vous avez correctement cadré votre sujet… aucun problème. Mais si vous souhaitez recadrez sur un détail… la précision de l’image devient décevante.

Je m’en sers donc pour prendre des photos de l’avancement d’un chantier, mais je lui préfère nettement mon appareil Coolpix Nikon s’il s’agit de photos que je souhaite retravailler.

crosscall_odyssey_02

La prise de photo nous amène d’ailleurs au défaut, à mon avis, majeur du Crosscall Odyssey : la luminosité de son écran. Son large écran 4″ TFT 800×480 a fait partie des arguments qui m’ont fait pencher pour l’Odyssey plutôt que son concurrent chez MTT. Et il est effectivement très pratique… en intérieur ou par temps voilé. Mais sous un beau ciel bleu… je vous met au défi de cadrer une photo, ou de composer un numéro d’appel !

Il faut espérer que Crosscall (et son fabricant chinois) remédierons rapidement à ce défaut sur les modèles suivants, car c’est quand même un comble pour un portable destiné aux amateurs d’outdoor. J’imagine avec peine le snowboarder tentant de composer un appel avec les reflets de la neige…

Bon, un peu d’ombre et l’on retrouve l’accès à toutes ses fonctionnalités qui restent très nombreuses. Parmi celles-ci on pourra citer :

– les logements pour deux cartes SIM, permettant soit de basculer d’un accès professionnel à un accès privé, soir de profiter du meilleur réseau disponible.

– la boussole numérique

– le GPS, très fonctionnel

– la possibilité d’utiliser le flash de l’appareil photo en continu comme une lampe torche d’appoint.

L’un des points forts de l’Odyssey est son autonomie. Avec sa batterie Li-po 2930 mAh, il est annoncé par le constructeur pour une durée de 144h en veille et 6h en communication. C’est cette fameuse batterie qui justifie en grande partie son poids conséquent.

crosscall_odyssey_10

Mais comme personne ne laisse en veille son portable pour ensuite parler sans discontinuer avec sa mère ou sa petite-amie (à part les testeurs professionnels), je vais vous présenter mes conclusions plus empiriques.

Dans un premier temps, alors que mon nouveau forfait n’était pas activé, je l’ai principalement utilisé comme un téléphone, avec des appels courants de durée réduite (sans pour autant me restreindre). Avec le portable chargé à fond, j’avais alors une autonomie de 6 jours.

Une fois mon forfait basculé sur la 3G, j’ai activé la fonction wifi et paramétré l’engin pour relever automatiquement mes mails. On tombe alors, pour une utilisation normale, à 2 jours d’autonomie (36h, en considérant la charge pendant la nuit). Ce qui me paraissait peu jusqu’à ce que mes collègues utilisant un Iphone m’avouent devoir impérativement recharger leur portable tous les soirs.

Par utilisation normale j’entends :

– se connecter automatique au réseau wifi quand disponible.

– relever les mails (en 3G ou Wifi) 1 fois par heure.

– surfer sur 2-3 pages internet par jour

– une dizaine d’appels de quelques minutes par jour en moyenne

– prendre quelques clichés

– utiliser des applis de musique, agenda, calculatrice…

C’est plutôt bien, mais pour un randonneur qui souhaiterait pouvoir compter sur son portable pour se localiser ou passer un appel en cas d’urgence je ne saurais trop conseiller de désactiver le wifi ou le relevé automatique des mails, extrêmement gourmands en énergie quand ils cherchent une antenne.

En résumé je suis satisfait de mon choix par rapport à mon profil d’utilisateur. C’est un outil tout à fait adapté, pour un prix moyen de 280 euros.

Sa grande taille et son épaisseur ne m’ont pas rebuté car j’ai l’habitude de porter mes téléphones dans une pochette à la ceinture plutôt que dans la poche. Néanmoins… trouver une ‘pouch’ adaptée ne fut pas aussi aisé que je l’aurais cru. Après quelques recherches du côté de GK ou TOE, c’est finalement chez Maxpedition que j’ai trouvé la, ou plutôt les solutions.

Mon premier choix fut le tout nouveau Vertical Smart Phone Holder. Pas mal, mais pas parfait. L’Odyssey rentre juste, il faut régler la sangle du rabat en ouverture maximum, et il est impossible d’utiliser les écouteurs (kit piéton) dans cette configuration.

crosscall_odyssey_09

C’est pourquoi je lui préfère finalement le CP-L, certes d’un profil moins discret, mais une fois réglé beaucoup plus pratique. D’autant que les caractéristiques du portable ne font pas craindre son exposition à l’humidité ou la poussière.

crosscall_odyssey_08

Les + :

– solidité, résistance

– totalement étanche

– autonomie

– GPS

– son look baroudeur

Les :

– luminosité écran

– poids

– encombrement

– son look baroudeur




septembre 2014
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

Catégories