01
Nov
17

Protegor (édition 2017)

Guide Pragmatique
De sécurité personnelle, self-défense & sécurité urbaine

Guillaume Morel et Frédéric Bouammache

En cette période teintée par la sur médiatisation de l’insécurité (sans lancer aucun débat, ce n’est pas l’objet ici), un tel sous-titre pourrait faire penser à quelque ouvrage surfant sur l’actualité et la paranoïa bien entretenue. CE N’EST PAS LE CAS ! Car il faut ici s’attacher aux premiers mots: Guide Pragmatique.

Tout comme il peut sembler normal, voire recommandé, dans tout logis de disposer d’un ouvrage de cuisine, de premiers soins, de guides de voyages, ou d’une bonne encyclopédie (oui oui, malgré l’invention d’Internet)… voici un GUIDE qui devrait figurer dans toutes les bibliothèques, tant il regorge de conseils PRAGMATIQUES sur des sujets aussi divers que, pour n’en citer que quelques uns: préparer un voyage, protéger vos données sur internet, s’habiller et surveiller son environnement dans un lieu que l’on ne maîtrise pas, constituer sa trousse de soins, porter secours à autrui ou à soi-même… réagir en cas d’agression. Une mine de conseils simples à mettre en œuvre qui vous permettront de limiter les ennuis et leurs conséquences.

Pour ma part, je vous l’avoue, je ne l’ai pas fini. Car si je l’ai lu une première fois en diagonale, m’arrêtant parfois longuement sur certains graphiques, paragraphes ou interviews de spécialistes (Philippe Perotti, Bastien Coves, Michael Illouz, Fred Perrin, Patrick Lombardo,…). J’ai entrepris depuis quelques temps de le relire dans l’ordre, calmement. Mais c’est ouvrage si dense (et si approprié pour enrichir ma réflexion sur la défense personnelle), que je ne cesse de revenir en arrière pour reprendre un passage, pose le livre, réfléchi et y revient quelques jours plus tard.
protegor-2017
C’est une encyclopédie au sens que PROTEGOR apporte des réponses à ceux qui en cherchent (dans un usage courant et pratique), mais aussi une plus grande réflexion sur notre époque et notre relation aux autres (conflictuelle ou d’entre aide) à ceux que la Self-défense (au sens large) interpelle.

Publicités

0 Responses to “Protegor (édition 2017)”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s


novembre 2017
L M M J V S D
« Sep   Déc »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

Catégories

Publicités

%d blogueurs aiment cette page :